U2P CNAMS

Mobilité: le gouvernement veut développer les plateformes numériques multimodales

14/06/2019

La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit d‘ouvrir les services de vente des sociétés de transport. L’objectif est de développer les plateformes multimodales qui regroupent l’ensemble des offres de mobilité. Ainsi, les voyageurs auraient la possibilité de réserver plusieurs transports via une seule et même application.

L’article 11 du projet de loi prévoit pour les groupes de transports publics et les jeunes pousses l’obligation d’ouvrir leurs services de ventes aux autres opérateurs numériques multimodaux qui le souhaiteraient.

Cependant, de nombreux acteurs traditionnels des transports s’inquiètent notamment du risque de monopole ou de quasi-monopole de ces plateformes multimodales.

Ces risques ont été analysés lors de l’examen du texte au Sénat et des réponses ont pu être apportées: les plates-formes auront l’obligation de proposer l’intégralité des offres et ne pourront ainsi pas proposer seulement les principales lignes, ce qui évitera les pressions sur la rentabilité des opérateurs et des pratiques de privilèges vers tel ou tel acteur ; les tarifs pratiqués seront ceux fixés par l’opérateur.

En savoir plus