U2P CNAMS

Un vaste réseau d’exploitation de chauffeurs VTC sans papiers démantelé

02/03/2020

Cinq personnes soupçonnées d’avoir exploité illégalement une centaine de chauffeurs de voitures de transport avec chauffeur (VTC) non déclarés ont été mises en examen et écrouées.

Elles ont été mises en examen pour «aide au séjour irrégulier, blanchiment, exécution d'un travail dissimulé, recel, traite des êtres humains commise à l'égard de plusieurs personnes, faux en écriture, faux et usage de faux documents administratifs et abus de biens sociaux», le tout «en bande organisée».

«Les premières investigations ont démontré le caractère particulièrement lucratif de ce trafic, générant des mouvements financiers à hauteur de centaines de milliers d'euro», a précisé le parquet. Quelque 195.000 euros ont été saisi sous forme d'argent liquide et de voitures de luxe. Les deux sociétés détenaient une cinquantaine de véhicules.

D'après les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII) et de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) en charge de l'enquête, «ce trafic se déroulait depuis au moins deux années».

En savoir plus