Publié le 18/05/2015

OPEN DATA

Le lundi 27 avril 2015, la Fédération nationale des Artisans du Taxi a assisté à une réunion organisée par Monsieur Emmanuel BARBE, Délégué ministériel à la sécurité et à la circulation routières, sur l’Open Data.

FNAT

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Le lundi 27 avril 2015, la Fédération nationale des Artisans du Taxi a assisté à une réunion organisée par Monsieur Emmanuel BARBE, Délégué ministériel à la sécurité et à la circulation routières, sur l’Open Data.

Il s’agissait de la restitution des travaux  de la journée « Hackathon », qui rassemblait des développeurs de nouvelles applications autour de projets utilisant le registre national d’identification et de de géolocalisation des taxis.

Cette journée a permis de valider techniquement le système d’Open Data mis en place par ETALAB.

Outre des démonstrations des nouvelles possibilités ouvertes par ce registre, cette réunion a été l’occasion de certaines précisions sur son futur fonctionnement.

En particulier, la disponibilité des taxis s’affichera uniquement dans leur zone de prise en charge. Des extensions pourraient être ouvertes dans deux situations, soit en cas de mobilisation exceptionnelle  (comme dans le cadre du plan « Pégase » de la SNCF), soit en l’absence de taxi disponible sur zone.

Le positionnement des taxis disponibles sera réactualisé toutes les 5 à 30 secondes.

De même, un système est prévu permettant aux clients -et également aux professionnels- de signaler leur mécontentement. Un système de signalement positif de satisfaction est également envisageable.

Les autres options possibles, comme par exemple préciser la destination du client ou le coût estimatif de la course, sont laissées à l’appréciation des développeurs d’application.

Pour assurer sa sécurité juridique, avant publication, le décret d’application fera l’objet d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité (fin mai) et le Conseil d’Etat, la Commission européenne, la CNIL, l’Autorité de la concurrence  et le Conseil National d’Evaluation des normes seront saisis (début juin).

Le calendrier retenu est le suivant :

  • Période de tests techniques en juillet 2015 ;
  • Mise en exploitation en octobre/novembre 2015 ;
  • Développement début 2016.

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