Partenaire MAAF

Partenaire officiel

Partenaire U2P

Partenaire CNAMS

Pourquoi les courses en VTC sont de plus en plus chères

30/08/2019

Le manque de chauffeurs, combiné à une augmentation du nombre de clients, a entraîné une hausse moyenne de 15 à 20 % des prix de la course sur un an et demi.

Selon la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR), qui regroupe six plateformes de VTC (Kapten, SnapCar, LeCab, Bolt, Marcel et AlloCab), le prix de la course a augmenté de 15 % à 20 % depuis un an et demi. C'est une moyenne. Ainsi, sur la période mai-juin, l'augmentation des prix a atteint 30 %, quelle que soit la plateforme.

Pour expliquer cette augmentation, la FFTPR avance la pénurie de chauffeurs due à la fin des Loti, à un examen trop contraignant et aux centaines de VTC qui ont été écartés suite à la nouvelle obligation de contrôles des plateformes.

De son côté, le ministère des transports assume le coup de balai donné dans la profession.  Le problème de pénurie de chauffeurs n'est peut-être seulement à regarder du côté de l'Etat. Les plateformes devraient aussi se remettre en cause. Elles connaissent un fort turn-over par les conditions qu’elles imposent aux chauffeurs. 

En savoir plus