Organisation

style="width: auto;">

Soucieuse d'être au plus proche des artisans taxis sur le terrain, la FNAT regroupe plusieurs syndicat départementaux. Gérés par des chauffeurs de taxi en exercice, ils sont à même de comprendre les préoccupations des adhérents et de leur apporter une aide concrète et quotidienne. Une question? Un doute? N'hésitez pas à contacter vos représentants locaux, ils sont à votre écoute.

Organisée par département et région, la FNAT synthétise et coordonne les actions et revendications de ses adhérents, afin de défendre et promouvoir la profession et ainsi contribuer à son développement :

  • formation et perfectionnement des compétences des personnels et des chefs d’entreprise ;
  • modification réglementaire pour faire reconnaître le taxi comme transporteur public à part entière,
  • évolution réglementaire pour donner un cadre à la modernisation de la profession ;
  • négociation de l’organisation du transport assis professionnalisé avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
  • développement du transport à la demande pour permettre le désenclavement des territoires en assurant leur desserte capillaire.

L’équipe de la FNAT accompagne les syndicats départementaux dans leurs actions de défense collective de la profession et d’intérêt général.

Fonctionnement

La FNAT est composée d’organisations professionnelles départementales ou locales qui se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale pour approuver les comptes, réfléchir à l’évolution de la profession et adopter la ligne politique pour toutes les questions d’actualité.
Tous les quatre ans, l’Assemblée procède à l’élection du Président, qui est le représentant national de la FNAT.
L’ensemble des organisations sont regroupées en treize circonscriptions inter-régionales où les départements membres élisent leur représentant, lequel siégera au Comité Directeur.
La FNAT est administrée par le Comité Directeur et un Bureau fédéral ; ce dernier, outre le Président, est composé de deux Vice-Présidents, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint élus par le Comité Directeur
La Commission de Médiation et de Surveillance, dont les membres sont élus par l’Assemblée, est compétente pour arbitrer les éventuels litiges et contrôler la gestion.

Adhésion à la CNAMS/ UPA

La Fédération Nationale des Artisans du Taxi est membre de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) qui compose, avec la CAPEB pour l’artisanat du bâtiment et la CGAD pour l’alimentation de détail (section artisanale), l’Union Professionnelle Artisanale (UPA).
L’UPA assure la défense de l’artisanat auprès des pouvoirs publics et sa représentativité dans les organismes paritaires et sociaux où elle siège aux côtés des partenaires sociaux.
La mobilisation des artisans taxi dans la défense et la représentation du secteur des métiers se traduit également par une forte représentativité des taxis dans tous les organismes consulaires.