U2P CNAMS

Réglementation

Les plateformes de VTC font leur grand ménage pour lutter contre les fraudes

12/07/2019

Depuis quelques semaines, les plateformes de voitures de transport avec chauffeur (VTC) pressent leurs conducteurs à venir au siège de l'entreprise pour vérifier leurs papiers.

Alors que les fraudes se sont multipliées ces derniers mois, le gouvernement a lancé une campagne de "sécurisation" des cartes professionnelles des VTC, dont l'échéance est fixée au...

Les policiers pourront interdire la localisation de contrôles routiers sur Waze ou Coyote

28/06/2019

Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, les députés ont adopté un amendement qui permet aux forces de l’ordre de bloquer la localisation des contrôles de police dans certains cas.

L'amendement prévoit qu'il peut être interdit « à tout exploitant d'un service électronique d'aide à la conduite ou à la...

Lancement d’une campagne de sécurisation des cartes professionnelles de conducteurs VTC

14/06/2019

Face au développement des fraudes liées à l’utilisation de fausses cartes professionnelles de conducteur VTC, le ministère des transports annonce le renouvellement de la totalité des cartes non sécurisées de conducteurs VTC, pour leur substituer des titres sécurisés d’ici la fin de l’année 2019.

Afin de procéder à ce...

Plateformes

15/02/2019

Obligations déclaratives des plateformes en ligne

 

La loi relative à la lutte contre la fraude du 23 octobre 2018 a fusionné sous l’article 242 bis du code général des impôts les obligations déclaratives des plateformes en ligne à l’égard de leurs utilisateurs et de l’administration....

Plateformes

15/02/2019

Responsabilisation des intermédiaires

 

Le décret n° 2018-1036 du 26 novembre 2018 oblige tous les intermédiaires T3P, dont les groupements de taxis, à déclarer leur activité et à contrôler que les transporteurs utilisant leurs services respectent bien la réglementation en vigueur.

 ...

Non dénonciation du conducteur

31/01/2019

Dans un arrêt du11 décembre 2018, la Cour de cassation considère que la responsabilité pénale de la personne morale peut être recherchée lorsque son représentant légal ne procède pas à la désignation de l’auteur d’une infraction routière commise au moyen d’un véhicule qu’elle détient.

 

Le tribunal de police de Saintes avait jugé que seul le représentant légal de la...

Entreprises cumulant les activités de VSL et Taxi

31/01/2019

Dans un arrêt du 19 janvier 2017, la Cour de Cassation avait confirmé qu’un transporteur disposant de taxis et de Véhicules sanitaires légers  doit facturer sur la base du mode de transport le moins onéreux, peu importe la disponibilité des véhicules.

 

Saisi du sujet, le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision.

 

Le Conseil constitutionnel censure la Cour de cassation en retenant une différence de traitement...

S'abonner à Réglementation