U2P CNAMS

Economie

Charges et produits pour 2020

12/07/2019

Le Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie a approuvé le rapport Charges et Produits pour 2020, lequel pourra être présenté dans les jours qui viennent au Ministère de la santé ainsi qu’au Parlement.

Selon l’Assurance Maladie, la nouvelle convention-type applicable aux taxis contient des mesures d’économies qui permettront d’éviter 50 millions d’euros de dépenses...

Responsabilité de l'Etat

12/07/2019

Un taxi parisien a engagé un recours contre l’Etat, qu’il estime responsable de la perte de valeur de sa licence suite à la loi ayant libéralisé les VTC.

La Cour administrative d’appel de Paris vient de rejeter sa requête. Elle a retenu que le nombre de taxis exerçant en France exclut que le préjudice résultant de la loi de 2009 sur les VTC puissent ê...

Uber: les taxis suisses et européens ripostent

28/06/2019

Les taxis de villes européennes, notamment en Suisse, préparent la riposte à Uber. Quelque 165 centrales pourraient être réunies sous une application mobile unique : Taxi Europa.

Ce projet ambitionne de relier virtuellement sur le continent plus de 65 000 véhicules et 200 000 chauffeurs, afin de mieux se profiler face aux applications de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur...

Les chiffres de la Sécurité sociale

14/06/2019

Une croissance de la masse salariale nettement inférieure à la prévision initiale va creuser le déficit de la Sécurité sociale de 1,7 milliard à 4,4 milliards d’euros, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité Sociale.

Pour les résultats de 2018, la Commission  note un infléchissement des dépenses de transports de...

Plateformes

29/05/2019

Oui.sncf s’ouvre aux taxis 

La SNCF s’est associée au constructeur Renault pour créer une plateforme de mobilité qui compare des offres de taxis et de VTC, en complément du voyage en train.

Ce nouveau service, appelé « Mon chauffeur », est accessible sur le site et l’application mobile Oui.sncf....

VTC : un chauffeur Uber reconnu comme salarié

31/01/2019

Un VTC  avait saisi la justice après qu’Uber eut désactivé son compte. Le dossier est renvoyé aux prud’hommes.

 

La Cour d’appel de Paris estime que le lien unissant ce chauffeur à la plateforme est bien un « contrat de travail ». Une « première » en France concernant Uber.

 

Dans cette décision, la cour d’appel mentionne « un faisceau suffisant d’indices » qui caracté...

S'abonner à Economie