Réglementation
Taxis et VTC : Plus d’un établissement sur trois en anomalie
En 2022, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mené l’enquête dans le secteur du transport public particulier de personnes. Dans un communiqué du 8 août, elle estime que la communication d’informations susceptibles d’induire le consommateur en erreur est répandue dans ce secteur où plus d’un établissement sur trois est en anomalie....
Ticket de carte bancaire
Pour rappel, le Décret n° 2023-237 du 31 mars 2023 fixe La fin de l’impression systématique des tickets de carte bancaire à partir du 1ᵉʳ août 2023, y compris pour les taxis. La remise du reçu se fera désormais à la demande du client et les professionnels pourront envoyer le ticket par voie électronique.
Conform...
Obligation vaccinale
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi portant abrogation de l’obligation vaccinale contre le Covid.
Les différents groupes d’opposition ont voté l’abrogation de cette obligation plutôt que la simple suspension annoncée par le Gouvernement. Le texte va poursuivre sa navette parlementaire par une lecture au Sénat....
Rappel sur l’OPCO compétent
Les employeurs immatriculés sous le code d’activité taxi 4932Z doivent appliquer la Convention collective nationale des taxis et cotiser à l’OPCO EP pour la formation de leurs salariés.
L’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP) finance les formations des salariés de la branche taxi et met en œuvre la politique de formation...
Urgences
Le transport par taxi vers les cabinets médicaux et les maisons médicales de garde est autorisé jusqu’au 30 septembre 2022 sur prescription de la régulation médicale.
La réforme des transports sanitaires urgents du printemps 2022 a permis au SAMU d’organiser un transport vers une structure de soins inscrite sur une liste arrêtée par le directeur général de l’ARS en...
Le.Taxi
Les sanctions du registre national de disponibilité deviennent applicables dès juillet.
Depuis décembre 2021, chaque conducteur de taxi de France qui est en position libre dans sa commune de rattachement a l’obligation de se connecter au registre de disponibilité des taxis (le.taxi) et de prendre en charge tout client qui le sollicite électroniquement sans frais d’approche, comme il le ferait dans le cadre d’une maraude sur...
COVID
Après la mise à jour du protocole sanitaire pour les transports, le ministère de la santé a actualisé les lignes directrices pour le transport de patients.
Le ministère rappelle que le strict respect des gestes barrières, en particulier le port du masque, est fortement recommandé notamment par le transporteur sanitaire et les conducteurs.
Pour les...
Nouveau protocole sanitaire
Dans un contexte de circulation, même faible ou résiduelle, du SARS-CoV-2, le protocole sanitaire pour les taxis a été mis à jour.
Malgré la fin de l’obligation du port du masque et des règles de distanciation à bord des véhicules, des bonnes pratiques continuent à s’imposer afin de prévenir la transmission du virus.
...